PHYSIOTHÉRAPIE
Que ce soit pour traiter une bursite, tendinite ou une déchirure musculaire, la clinique de physiothérapie à Terrebonne combine différentes thérapie pour soulager différents types de douleurs reliées à des troubles musculo-squelettiques et neurologiques.
Elle participe tant à la prévention et à la promotion d’une bonne hygiène de vie qu’à une évaluation détaillée, menant au diagnostic physiothérapeutique en vue de traiter la douleur.
Nos physiothérapeutes utilisent des approches variées, qui sont toujours adaptées à chaque client, peu importe l’âge ou le style de vie. Ne laissez pas votre condition se détériorer, prenez rendez-vous avec l’un des physiothérapeutes à Terrebonne.
Physiothérapie
La physiothérapie est une pratique qui s’adresse à tous, peu importe la condition physique. Laissez notre équipe de physiothérapeutes à Terrebonne vous aider à retrouver une vie normale.
EN SAVOIR PLUSPhysiothérapie sportive
S’adressant principalement aux athlètes de tous niveaux, la physiothérapie sportive vous accompagne dans le processus de réadaptation pour vous remettre à vos activités rapidement.
EN SAVOIR PLUSPhysiothérapie périnéale
Spécialisation de la physiothérapie qui permet de traiter les problèmes liés à la région du bassin et du périnée. Ce type de traitement s’adresse autant aux hommes et aux femmes de tous âges.
EN SAVOIR PLUSTECHNIQUES UTILISÉES
Pour atteindre les objectifs de traitements, les physiothérapeutes de Clinique Active utilisent des approches variées telles que :
Le thérapeute utilise diverses techniques manuelles pour mobiliser les articulations de votre colonne vertébrale, activer les muscles et les tissus nerveux de votre corps et vous aider à bouger librement, efficacement et de façon sécuritaire. Puis, il vous proposera des exercices spécifiques afin d’éliminer les symptômes que vous ressentez et améliorer votre stabilité, votre équilibre et votre contrôle musculaire.
Dans des situations particulières comme la présence d’œdème, de fibroses, d’adhérences, de spasmes musculaires ou autres, le thérapeute peut appliquer des courants électriques de faible puissance en surface de la peau dans un but thérapeutique en faisant appel à diverses techniques comme les ultrasons, l’iontophorèse et les courants interférentiels (CIF).
La thermothérapie est utilisée pour ses effets hyper ou hypothermiques localisés (glace ou chaleur). Elle est considérée comme une approche non invasive en application thérapeutique. Cette méthode est utilisée pour traiter les patients après des interventions chirurgicales ou des blessures. Elle est appliquée également pour stopper les saignements (par vasoconstriction) et éviter le gonflement, l’hématome et la douleur.
Notre clinique utilise cette approche pour augmenter, par des exercices d’extensions et de corrections positionnelles, la mobilité d’un patient connaissant des problèmes lombaires ou cervicaux.
Ces exercices ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles. La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visées à l’aide d’exercices spécifiques.
Le taping est utilisé pour protéger une articulation lors d’un retour au jeu dans le milieu sportif ou tout simplement pour protéger une articulation hypermobile lors de la pratique d’un sport. Il peut aussi être utilisé afin de donner du feedback proprioceptif ou favoriser un meilleur alignement d’une articulation lors du processus de réadaptation de toutes sortes de blessures.
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) se situe devant l’oreille et fait partie de la mâchoire. Les problèmes de mâchoires peuvent être causés par une mauvaise posture de la tête (souvent associée à la position assise prolongée ou une longue intervention chez le dentiste), un problème de cou ou suite à un traumatisme à la tête, au visage ou au cou (whiplash).
Les symptômes suivants peuvent suggérer un problème à l’ATM : des douleurs et des craquements à l’ouverture de la bouche, des maux de tête, des bourdonnements ou une pression dans l’oreille (sensation d’oreille pleine ou bouchée, et/ou des douleurs au cou. Les craquements sont très fréquents et sont souvent causés par un déplacement du disque fibrocartilagineux qui se situe à l’intérieur de l’articulation ou une mauvaise position des os qui forment cette articulation.
La posture est un élément très important à considérer lors de la réadaptation d’une blessure. La posture assise, couchée, debout ou lors de votre travail sont des éléments qui seront évalués lors de votre visite en physiothérapie.