Équipe

L’ÉQUIPE CLINIQUE ACTIVE

Clinique Active détient une équipe de professionnels qualifiés qui offre plusieurs disciplines dans le but de desservir une clientèle variée en la soulageant des différents types de douleurs.

Nos physiothérapeutes sont à votre disposition en tout temps, tout comme nos différents thérapeutes : kinésiologue, ostéopathe, massothérapeute et ergothérapeute. Consultez notre clinique afin de traiter vos douleurs et améliorer votre santé.

Physiothérapeutes

Samuel Harvey

SAMUEL HARVEY-VAILLANCOURT

Physiothérapeute et propriétaire

Physiothérapeute et propriétaire des 3 succursales Clinique Active, Samuel a obtenu son diplôme de physiothérapeute de l’Université McGill en 2008. Dès sa graduation, il choisit de pratiquer la physiothérapie en clinique privée. Il ouvre sa première clinique en janvier 2013 et s’entoure immédiatement d’une équipe multidisciplinaire compétente afin de permettre à sa clientèle de profiter d’une vie active. Samuel met lui-même en pratique le message qu’il rappelle à ses patients, soit de profiter d’une vie active. Il exerce son travail avec passion, il pratique des sports seul ou avec sa famille et il n’hésite pas à s’impliquer auprès d’organismes qui font une différence dans la communauté. Son accueil chaleureux et son approche humaine basée sur l’écoute font de lui un professionnel apprécié. Le bien-être et le rétablissement optimal de ses patients sont au cœur de ses interventions.

Certifications :
  • ATM (mâchoire)
  • Myofascial (enveloppe musculaire)
  • Contrôle moteur membres supérieur et inférieur
  • Vertiges positionnels
  • Prescription de radiographie
  • Thérapie manuelle (niveau 3 complété)
  • Manipulations articulaires périphériques
Bruno McClish

BRUNO MC CLISH

Physiothérapeute

Professionnel dynamique et à l’écoute des besoins de ses patients, Bruno a obtenu en 2014 une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal. Depuis, il pratique en clinique privée, pour Clinique Active, avec une clientèle variée. Au fil des ans, il a développé une expertise en musculo-squelettique par le biais de formations post-graduées, notamment en thérapie manuelle et myofasciale.
Bruno s’est illustré en trampoline sur la scène nationale pendant plusieurs années. Son passé d’athlète ainsi que ses années comme entraîneur, lui ont permis d’acquérir un bagage de connaissances sur tout ce qui entoure les sports de haut niveau, particulièrement les sports gymniques. Ces outils l’aident dans sa pratique quotidienne de la physiothérapie où rigueur et professionnalisme font partie de ses interventions.
N’hésitez pas à communiquer avec lui, il se fera un plaisir de vous aider à reprendre et poursuivre les activités qui vous tiennent à cœur.

Certifications :
  • Mobilisation du Système Myofascial et Thérapie MyofascialeStructurale (Quadrant supérieur)
  • Approche McKenzie (partie A)
  • Physiothérapie manuelle orthopédique (niveau 2 complété)
  • Prévention des blessures en course à pied
Andrée-Anne Desgagné

ANDRÉE-ANNE DESGAGNÉ

Physiothérapeute

Graduée de la maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2011, Andrée-Anne oriente sa pratique en clinique privée dès le début de sa carrière. Elle aime y travailler avec une clientèle active de tout âge. Ayant à cœur son développement professionnel, elle participe à plusieurs formations continues au fil des années, entre autres des formations de thérapie manuelle et de course à pied, ce qui lui permet d’offrir des soins de qualité adaptés à chacun de ses patients. Son intérêt pour la profession date de son adolescence où elle a pratiqué le soccer à un niveau compétitif pendant plusieurs années ainsi que plusieurs autres sports de manière récréative, tel l’escalade, le tennis et le badminton.

Certifications :
  • Thérapie manuelle (niveau 2 complété)
  • Prévention en course à pied
  • Évaluation et traitement des vertiges
  • Mobilisation du système myofascial (niveau 1 complété)
Samuel Voyer

SAMUEL VOYER

Physiothérapeute

Diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2018, Samuel Voyer s’est joint à l’équipe Clinique Active dès la fin de son parcours scolaire. Durant sa formation universitaire, il démontre un intérêt marqué en gymnastique artistique ce qui l’a amené à couvrir des évènements d’envergure en gymnastique tels que «L’international Gymnix». Prenant maintenant en charge les équipes sportives de football, hockey et volleyball pour le collège Saint-Sacrement, Samuel développe rapidement une expertise dans le secteur sportif de la physiothérapie. Sur le plan personnel, Samuel a pratiqué le soccer et le taekwondo durant sa jeunesse, mais il est actuellement passionné par l’escalade. Il est souvent décrit comme un jeune homme dynamique et ambitieux. Toujours le sourire aux lèvres, il saura vous accompagner dans la prise en charge de votre santé.

Certifications :
  • Premier répondant sportif
  • Thérapie manuelle (niveau 1)

Ariane Dion

Physiothérapeute

Ariane obtient son diplôme en physiothérapie à l’Université de Montréal en 2021. Elle débute sa carrière à la Clinique Active après y avoir fait son stage de maîtrise. Sa passion pour la santé ainsi que son désir d’aider les gens la dirigent dans ce domaine. Dès le début de ses études, elle développe un intérêt particulier pour la rééducation périnéale et pelvienne et commence le Microprogramme de l’Université de Montréal à ce sujet durant ses études. Ainsi, elle aime travailler avec cette clientèle en clinique en plus d’autres conditions musculosquelettiques variées. Dans ses temps libres, elle adore le sport et le plein air et pratique plusieurs activités dont la course à pied, le vélo, le ski, la randonnée et le yoga. Elle a donc à cœur d’aider les gens à se rétablir pour reprendre leur vie active!

Certifications :
  • Microprogramme de rééducation périnéale et pelvienne en cours

Émilie Chabot

Physiothérapeute

Emilie est membre de l’ordre professionnel de la physiothérapie depuis 2011, d’abord comme technologue en physiothérapie puis comme physiothérapeute depuis 2015 après avoir gradué de l’Université de Montréal. Elle est une professionnelle passionnée qui adore les défis et qui cumule les formations continues. Que se soit pour une problématique de vertige, de course à pied, de douleurs nouvelles ou persistantes, elle saura répondre à vos questions et vous guider au travers la réadaptation. Emilie a également complété le microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne en 2022 et pratique principalement dans ce domaine depuis. Elle traite les incontinences chez les femmes et les hommes, les douleurs et dysfonctions sexuelles, la préparation à l’accouchement et la phase post-partum.

Certifications :
  • Prévention en course à pied 2016
  • Évaluation et traitement des vertiges 2016
  • Thérapie manuelle (niveau 2 complété) 2018
  • Manipulation vertébrale 2018
  • Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne 2022 (Université de montréal)

Mélanie Crépeau

Physiothérapeute

Texte à venir

Certifications :

    MARC-ANTOINE CANUEL

    Physiothérapeute

    Marc-Antoine a gradué de l’Université de Montréal en 2023. Il a un intérêt marqué pour le sport ayant lui-même pratiqué plusieurs d’entre eux. Il a d’ailleurs sa formation de premier répondant sportif. Il saura adapter votre plan de traitement afin que le retour au jeu soit le plus rapide et le plus sécuritaire possible. Il adore le travail d’équipe, une valeur prioritaire chez Clinique Active. Son écoute active ainsi que son dynamisme font de lui un thérapeute humain et motivant pour votre réadaptation.

    Certifications :
    • Premier répondant sportif

    FÉLIX BERTHIAUME

    Physiothérapeute

    Félix a terminé sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Montréal en 2023. Athlète depuis son jeune âge dans divers sports, tel que le baseball et le crossfit, il aime analyser en profondeur les problématiques musculo-squelettiques de chacun et ainsi cibler l’approche la plus appropriée pour les besoins de sa clientèle. Il comprend et prend en compte dans son approche thérapeutique l’impact de la vie quotidienne, de la pratique de sports  et  du rôle de travailleur sur la douleur et les limitations fonctionnelles. 

    Pendant ses études, Félix se démarque par sa curiosité, sa capacité d’analyse et son empathie. C’est maintenant des qualités qui forgent sa pratique en physiothérapie.

    Certifications :

      Thérapeute en réadaptation physique

      Karianne Bégin

      Technologue en physiothérapie

      Karianne a gradué du Cégep Marie-Victorin en 2021 en tant que technologue en physiothérapie et se joint à l’équipe de la Clinique Active dès la fin de ses études. Ayant fait du patinage artistique durant 20 ans et consulté différents professionnels de la santé, la physiothérapie l’a toujours intéressé. À l’écoute des besoins de ses patients, son objectif premier est d’aider les gens à se rétablir. Elle se démarque par son intérêt et sa facilité à travailler en équipe. 

      Karianne a une approche très active dans le traitement de ses patients. Sachant à quel point l’activité physique fait part intégrante de la réadaptation, elle anime des classes d’exercices thérapeutiques adaptées et motivantes pour ses patients. 

      Elle débute aussi sa formation en massothérapie afin de prochainement offrir cette approche thérapeutique à ses patients en réadaptation.

      Certifications :
      • Premier répondant sportif
      • Taping Athlétique et proprioceptif
      • Ventouse
      • Thérapie manuelle membres inférieurs et lombaire

      Élizabeth Rousselle

      Technologue en physiothérapie

      Élizabeth est technologue en physiothérapie diplômée du Collège Montmorency en 2018.

      À l’automne 2018, elle a entamé ses études en ostéopathie au Centre Ostéopathique du Québec afin de développer ses connaissances et d’ajouter quelques cordes à son arc. Cette approche lui permet de voir d’un regard différent le corps humain afin de mieux accompagner ses patients dans leur réadaptation.
      Comme Élizabeth aime dire à ses patients : « Soyez PATIENT : avec votre corps, avec le temps, avec vous-même. »
      Certifications :
      • Étudiante en 5e année d'ostéopathie
      • Fibrolyse myofasciale, diacutanée et myoaponévrotique par technique de crochetage

      KAROLYNE SIMONEAU

      Technologue en physiothérapie

      Karolyne est technologue en physiothérapie graduée en 2021 du CÉGEP Montmorency. Elle pratique l’équitation depuis ses 7 ans et c’est par son intérêt pour le développement des cavaliers et des chevaux qu’elle s’intéresse à la biomécanique humaine et animale. Cet intérêt la pointe vers la physiothérapie pour approfondir ses connaissances et faire carrière en réadaptation. Karolyne rejoint l’équipe de la Clinique Active dès la fin de ses études. Elle  s’implique auprès des équipes de football et de hockey du Collège Saint-Sacrement comme premier répondant sportif et thérapeute, ainsi qu’avec les Titans de Boisbriand au soccer. Le renforcement musculaire, le contrôle moteur et la proprioception sont les outils les plus utilisés par Karolyne lors de ses traitements. 

      Curieuse et toujours à la recherche de nouvelles façons d’aider ses patients et ses athlètes, Karolyne prend part à plusieurs formations pour offrir le soutien le plus complet possible.

      Certifications :
      • Ventouses
      • Taping Athlétique et proprioceptif
      • Thérapie manuelle quadrant inférieur et quadrant supérieur
      • Commotion cérébrale : Prévention, détection et gestion

      Thérapeute en réadaptation physique / Ostéopathes

      Julie Rail

      JULIE RAIL

      Thérapeute en réadaptation et Ostéopathe

      Active depuis un très jeune âge, c’est d’abord avec la danse puis le volleyball que Julie a pris connaissance pour la première fois de la force, de la beauté et des capacités du corps humain. Ces activités l’ont amené à compléter une technique en réadaptation physique au collège Montmorency (2006). Puis en 2017, toujours dans le but de comprendre davantage le rouage du corps humain, Julie a terminé sa formation en ostéopathie au Centre ostéopathique du Québec. Ayant a coeur le bien-être de ses patients, Julie vous aidera à retrouver un équilibre et une vie active!

      Certifications :
      • Ostéopathie périnatale
      • Ostéopathie pédiatrique
      • Exercices thérapeutiques en périnatalité
      Karine Rouleau

      KARINE ROULEAU

      Thérapeute en réadaptation et Ostéopathe

      Karine est détentrice d’un diplôme en technique de réadaptation physique du Collège Montmorency en 2005. Dans le but de pouvoir améliorer sa pratique, d’apporter plus de soulagement et de meilleures possibilités de guérison et de bien-être pour ses patients, elle a décidé de poursuivre ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal où elle a gradué en 2015. Karine a réalisé son mémoire sur les commotions cérébrales dans le sport. Au fil des années, elle s’est découvert une passion pour le traitement des femmes enceintes et des bébés. Karine travaille dans le domaine de la santé depuis plusieurs années et elle met tout en oeuvre pour vous aider. Elle poursuit également différentes formations continues pour son propre intérêt et celui de ses patients.

      Certifications :
      • Plagiocéphalies
      • Traitement des commotions cérébrales
      • Ostéopathie périnatale
      • Ostéopathie pédiatrique
      • Exercices thérapeutiques en périnatalité

      ALEXANE BROUILLETTE

      Thérapeute en réadaptation, ostéopathe

      Alexane Brouillette a gradué en 2012 comme thérapeute en réadaptation physique au Collège Montmorency. Afin d’élargir son champ d’expertise et de mieux cibler la source du problème, elle a poursuivi ses études en ostéopathie au Centre Ostéopathique du Québec (2012-2019). Alexane a été amené à consulter plusieurs professionnels de la santé, dans le cadre de sa carrière en patinage artistique et d’un grave accident d’automobile, dont elle a dû se relever au secondaire. À travers son cheminement personnel, elle a donc développé une grande passion pour la profession qu’elle exerce. C’est maintenant à son tour d’utiliser toutes ces connaissances et son expérience afin de soulager vos symptômes (lombalgie, cervicalgie, céphalées, reflux gastrique, problème de mâchoire, suivi de grossesse, pédiatrie, tout autres problèmes de santé) pour une meilleure qualité de vie.

      Certifications :
      • D.O., Trp
      • Taping NeuroPropioceptif
      • Formation en médecine dentaire (ATM)
      • Prise en charge ostéopathique des nourissons
      • Traitement des commotions cérébrale de la blessure au retour à la fonction
      Amélie Rochon

      AMÉLIE ROCHON

      Thérapeute en réadaptation physique et ostéopathe

      Active, joviale et empathique, c’est en 2012, à la fin de ses études en technique de réadaptation physique, qu’Amélie mis en pratique ses qualités premières. Ses sept années d’expérience en milieu hospitalier lui ont permis de travailler avec une clientèle très diversifiée ainsi que de développer un intérêt particulier pour les traitements musculo-squelettiques chez une clientèle oncologique. Voulant toujours en connaître davantage sur le corps humain afin d’aider sa clientèle au meilleur de ses capacités, elle poursuit ses études en ostéopathie au Centre ostéopathique du Québec parallèlement à son travail à temps plein. Graduée en mai 2019, elle se trouve avec un excellent bagage de connaissances afin de prodiguer des traitements en ostéopathie. Cette passionnée de voyage et de plein air saura vous accompagner dans vos maux de toutes sortes ainsi que pour une approche préventive chez une clientèle de tout âge.

      Certifications :
      • D.O., Trp
      • Prise en charge ostéopathique des nourrissons par Marie-Laure Osty
      • L'activité physique: une thérapie complémentaire pour les personnes atteintes de cancer
      • Approche conservatrice pour la diastase abdominale niveau 1 & 2
      • Marraine d'allaitement

      Massothérapeute

      Nathan Galarneau

      Massothérapeute, Kinésithérapeute et Orthothérapeute

      De nature curieuse et avec un penchant pour les sciences, Nathan se découvre un talent pour le sport, notamment le football. Suivant son désir perpétuel de découvertes et de dépassement de soi, pendant son sport-études en football, à 16 ans, il s’inscrit au camp de football Bruno Heppell. C’est à la suite de sa rencontre avec les différents intervenants et professionnels de la santé qui supportent les athlètes lors de ce camp de perfectionnement qu’il développe son incroyable motivation. Ainsi, lors du projet-pilote d’un enseignant en psychologie du secondaire, ce dernier lui transmet le lien entre ses deux passions : l’anatomie humaine et la psychologie. Il s’inscrit au CEGEP en psychologie mais la possibilité de combler le sport et la thérapie lui ouvrent la voie vers la massothérapie. Nathan complète donc ses formations intensives à l’Académie de Massage Scientifique et détient des diplômes en tant que massothérapeute , kinésithérapeute et orthothérapeute. Son désir demeure de trouver satisfaction dans son travail, d’aider et d’offrir le meilleur traitement pour les athlètes d’élite tout comme pour ceux « du dimanche ». Que ce soit pour des massages de détente, thérapeutiques, sportifs ou afin d’aider et de supporter dans le traitement des blessures, il saura ajuster ses massages afin de donner le traitement le plus approprié pour la personne et ses besoins. Toujours à la recherche de formations afin d’aider ses patients, il débutera sous peu une formation sur la pathologie et les douleurs chroniques de l’épaule en plus d’une formation des premiers répondants sportifs.

      Certifications :
      • Massage Suédois Biocorporel
      • Mobilisation Kiné des membres supérieurs et inferieurs
      • Vacuothérapie
      • Étirement Myofascial
      • Flush Massage
      • Taping neureproprioceptique
      • Évaluation Postural
      • Isométrie et Isoposture
      • Thermo et Cryothérapie

      Arianne Roy

      Massothérapeute

      Arianne a toujours eu un intérêt marqué pour le domaine de la santé! En effet, elle est diplômée depuis 2010 en soins infirmiers et pratique comme infirmière clinicienne en salle d’accouchement depuis 2016. Au fil du temps, elle a voulu trouver une autre façon d’aider la clientèle vivant avec de la douleur. C’est pourquoi elle s’est dirigée vers la massothérapie et a obtenu son diplôme en 2020. Désirant approfondir davantage ses connaissances, Arianne gradue en orthothérapie en 2021.

      Ce sont deux professions qui ont chacune leur mode de pensée distinct. Cela lui permet d’avoir deux fois plus d’outils et donc de voir un état clinique dans sa globalité. Elle a toujours une soif d’apprendre et de se perfectionner.

      Elle a aussi développé plusieurs autres expertises, notamment pour les femmes enceintes et l’évaluation posturale, une approche de correction diminuant les douleurs à long terme. Elle utilise plusieurs techniques dont le massage thérapeutique, trigger/knap point, massage coquillage etc.

      Du côté personnel, Arianne est une passionnée de l’activité physique. Elle pratique le yoga, CrossFit, TRX et l’entraînement en salle de sport. Rester actif est prioritaire pour Arianne et elle est prête à aider ses patients(es) à garder un mode de vie sain et actif.

      Certifications :
      • Diplômé en Orthothérapie 2021
      • Massage femme enceinte
      • Dégagement du diaphragme
      • Étirement myofascial
      • Massage thérapeutique
      • Massage balles de sel & coquillages
      • Trigger/knap point
      • Lomi-Lomi
      • Kinésithérapie
      • Décongestion musculaire et tissulaire
      • Massage Bambou
      • Massage suédois/biocorporel
      • Aromathérapie
      • Formation en Acuponcture ( en cours )

      EMMA PAGLIARO

      Massothérapeute

      Nouvellement diplômée en massothérapie suédoise depuis juin 2023, Emma débute sa carrière avec beaucoup de passion et de détermination en se joignant à l’équipe de la Clinique Active. Toujours à l’écoute de sa clientèle,  elle désire apporter un profond bien-être et améliorer la condition générale de ses clients. Si vous lui faites appel pour un massage de détente ou thérapeutique, elle permettra à votre corps de se ressourcer. Accueillante, dynamique et empathique, elle a une soif d’apprendre et poursuivra ses études dès 2024 afin d’obtenir ses formations  de Kinésithérapie et Orthothérapie. Emma possède un intérêt pour la santé physique et s’entraîne quotidiennement. 

      Certifications :
      • Massage suédois thérapeutique
      • Massage suédois détente

      Thérapeute du sport

      Rebecka Ouellette

      RÉBECKA OUELLETTE

      Thérapeute du sport

      Rebecka est diplômée d’un baccalauréat en Sciences de l’exercice avec une spécialisation en Thérapie du sport de l’Université Concordia en 2015. Depuis la fin de ses études, Rebecka fait partie de l’équipe de la Clinique Active à titre de Thérapeute du sport agréée. De plus, Rebecka occupe le rôle de thérapeute en chef auprès des équipes sportives au Collège Saint-Sacrement, principalement en prenant en charge les équipes de football et de hockey. Elle occupe cette fonction depuis 2012. S’étant impliquée avec des équipes sportives de tout genre, son expérience avec des athlètes de divers calibres et disciplines est un atout dans l’évaluation et le traitement de blessures sportives et lui permet d’offrir un service personnalisé et optimal. Ce qui passionne Rebecka dans sa profession est d’encadrer un retour au jeu rapide et efficace des sportifs qu’elle côtoie tant au Collège qu’à la Clinique Active.

      Certifications :
      • Premier répondant sportif
      • Sport Concussion, Field and clinical management of sport concussion (mTBI)
      • Techniques d’énergie musculaire du thorax et de la colonne cervicale

      Kinésiologue

      Andronik Bourret

      Kinésiologue

      Andronik a gradué comme kinésiologue à l’Université de Sherbrooke en 2006.  Dès son jeune âge, il a compris qu’il recherchait une profession axée sur la condition physique, la santé et le bien-être.  Étant convaincu de la pertinence de l’activité physique, il désire aider les gens à prendre des décisions éclairées en matière d’entraînement.  Pendant ses études il a étudié la biomécanique humaine, les blessures liées au sport, la nutrition, les différentes méthodes d’entraînement, des notions de psychologie et plus encore. Il peut donc prescrire des programmes de conditionnement physique adaptés à plusieurs problèmes de santé, différentes blessures ou situations particulières de la vie. Comme kinésiologue, il analyse aussi les habitudes de vie des gens pour les aider à identifier comment ils pourraient faire des changements pour avoir une meilleure qualité de vie.

      Ayant toujours été dans le milieu sportif, il a un intérêt pour la réadaptation physique à la suite de blessures sportives ou même de blessures au travail.  Le travail en clinique lui permet de rencontrer une clientèle variée où il peut jouer le rôle d’expert conseil en matière d’activité physique.  Il lui fera plaisir de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs quels qu’ils soient.

      Certifications :
      • Certification de secouriste en premiers soins RCR et DEA
      • Certification de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE)
      • Certification en entraînement privé (CEP)
      • Formation à l’institut de formation naturopathique IFN (Trophologie, gestion de l’alimentation)

      Ergothérapeute

      Maricka Girard

      MARIKA GIRARD

      Ergothérapeute

      Diplômée en ergothérapie de l’Université de Montréal en décembre 2019, Marika développe un intérêt marqué pour la santé physique des adultes, notamment la réadaptation au travail. Les cours avancés d’ergonomie, de troubles musculosquelettiques et de retour au travail en santé mentale lui permettent de se spécialiser avec cette clientèle. Elle intègre la clinique Active dès l’obtention de son diplôme. Sur le plan personnel, ayant pratiqué le sport de trampoline pendant plusieurs années, Marika poursuit sa passion en entraînant depuis 10 ans des athlètes de différents niveaux compétitifs. Elle s’implique aussi au développement de la province en trampoline, en participant aux évaluations et camps de développement de Gymnastique Québec. Par sa passion, son dévouement, son professionnalisme et son approche centrée sur la personne, Marika vous accompagnera dans l’ensemble de votre processus de retour à vos activités.

      Certifications :
      • Formation retour au travail et santé mentale (anxiété, épuisement,dépression...)
      • Évaluation pour vignette de stationnement pour personnes handicapées.
      • Suivi en santé mentale pour COVID longue
      • Évaluation de poste de travail pour trouble musculosquelettique (dos et cou)

      LAURENCE TAILLY

      Ergothérapeute

      Graduée à la maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal en décembre 2019, Laurence se joint à l’équipe de Clinique Active dès la fin de son parcours scolaire. L’ergothérapie est une profession qui intéresse particulièrement Laurence depuis son jeune âge, lui permettant de mettre de l’avant sa créativité, en plus de correspondre à ses valeurs d’entraide, de qualité de vie et d’autonomie. Ces éléments se situent donc au centre de sa pratique, et ce, auprès d’une clientèle de tout âge. Laurence possède un intérêt marqué pour la pédiatrie depuis son début de parcours en ergothérapie. Elle offrira donc dès son entrée à la clinique des services d’ergothérapie aux plus jeunes qui rencontrent diverses difficultés en lien avec leur développement. Plus que motivée, Laurence est prête à vous aider, petits et grands, à être plus autonome dans les différentes sphères de votre vie.

      Certifications :
      • Développement et fonctionnement de l'enfant.
      • Méthode d’enseignement de la calligraphie – Callirythme
      • Pédagogie neurosensorielle NeuroGymTonik (NGTi) : Rockio Pepito – Les fondamentaux
      • Rythmic Movement Training International (RMTi), mouvements Rythmiques niveaux 1 et 2 (attention, organisation et compréhension / émotion, mémoire et comportements).
      • La motricité fine en pédiatrie : compétences cliniques pour ergothérapeutes (volets 1, 2, 3)
      • Intervenir de façon proactive auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans atteints d’un TDAH
      • Jouer au yoga: rendre le yoga accessible aux enfants ayant des besoins particuliers
      • Évaluation et traitement de l'écriture & ABC boum + pour ergothérapeutes
      • Approche d’intégration sensorielle utilisée en réadaptation: Impact sur les habitudes de vie (module 1,2,3)
      • La dysphagie chez l’enfant
      • Reconnaître et mieux gérer le stress en gestion de douleur
      • Évaluation des exigences d’un poste de travail en fonction du dos et du cou
      • Commotions cérébrales : démêler l’approche en ergothérapie

      PAMELA ROUSSEAU

      Ergothérapeute

      Paméla a gradué à la maîtrise en ergothérapie de l’Université Laval en novembre 2021. Passionnée par le musculo-squelettique et la pratique avec les enfants, elle partage son temps entre la clientèle adulte en santé physique et la pédiatrie. 

      Son empathie, sa capacité d’analyse et sa créativité, en plus de ses nombreuses certifications, font d’elle une thérapeute à l’écoute pour aider ses clients à reprendre leurs occupations du quotidien rapidement et de façon sécuritaire. Sa pratique est aussi influencée par son parcours d’athlète. D’ailleurs, Paméla pratique le Volley-Ball compétitif depuis son adolescence. 

      Depuis bien avant sa pratique d’ergothérapeute, Paméla a un intérêt marqué pour les enfants. En effet, avant d’étudier en ergothérapie, elle a étudié en enseignement en éducation physique et s’est impliquée grandement dans les remplacements d’école primaire de son quartier. Son expérience dans le milieu scolaire est un atout important lors des interventions avec les enfants de différents âges.

      Certifications :
      • Certification en approche globale de la gestion de la douleur (niveau 1)
      • Faire face aux défis en réadaptation physique en s’aidant des principes de réadaptation en santé mentale
      • L’ergothérapie et les problématiques de la main (volet 1 et 2)
      • Traumatisme cranio-cérébral léger: Démêler l’approche en ergothérapie
      • Approche d’intégration sensorielle utilisée en réadaptation: Impact sur les habitudes de vie (module 1,2,3)
      • La dysphagie chez l’enfant
      • Évaluation de l’écriture chez les enfants et ABC boum + pour ergothérapeute

      SYLVAIN ROBITAILLE

      Ergothérapeute

      Diplômé en ergothérapie de l’Université de Montréal depuis 1998, Sylvain a développé un intérêt particulier pour la réadaptation au travail très tôt dans sa pratique. Ayant cumulé entre autres une expérience significative de près de 10 ans en évaluation des capacités de travail en entreprise, il possède un large éventail de connaissances sur les exigences globales des emplois et les capacités fonctionnelles requises pour accomplir une grande quantité d’emploi.

      Au-delà du travail et des troubles musculosquelettiques, Sylvain a aussi développé un intérêt pour les troubles de santé mentale lui permettant d’avoir un regard élargi sur les besoins globaux d’une personne.

      Ces intérêts, ces connaissances, son écoute et son professionalisme lui permettront de bien identifier vos besoins, de bien identifier les capacités à développer et de vous accompagner dans le plan de développement requis pour un retour aux activités de travail, mais aussi à l’ensemble de vos activités quotidiennes.

      Certifications :

        Orthopédiste

        Dr Samuel Langlois-Michaud

        Chirurgien

        Samuel Langlois-Michaud, MD est un médecin spécialisé en chirurgie orthopédique. Détenant un permis régulier, il pratique de manière active dans la région de Terrebonne et possède une assurance responsabilité professionnelle.

        Certifications :

          PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

          Souffrez-vous d’une douleur quelconque, suite à une blessure sportive, une blessure liée à votre emploi ou encore un accident de la route? Ne laissez pas votre condition se détériorer et contactez-nous dès aujourd’hui!

          Terrebonne – 450-824-1434 La Plaine – 450-968-3466 Lachenaie – 450-581-3434